Accueil > Assurance Emprunteur
Assurance Emprunteur
Lors d’un projet immobilier, toutes les banques exigent la souscription d’une assurance emprunteur.
L’objectif pour la banque est de s’assurer du bon remboursement du crédit en cas de défaillance de paiement par l’emprunteur en raison d’un accident de la vie.
Le client lui aussi gagne en tranquillité car son prêt est couvert en cas d’aléa de la vie mais c’est aussi un levier lors de la constitution du patrimoine et la préparation de la succession. En cas de décès le bien sera libre d’encours lors de la transmission aux héritiers.
À minima la banque exigera une couverture décès et invalidité et en fonction du type de projet, de la situation professionnelle et personnelle du client , elle peut aussi demander un complément de garantie.
Le coût de l’assurance représente un vrai levier dans le dossier de financement et n’est pas un élément à négliger. Son coût varie en fonction de différents critères tels que l’âge, la santé, la profession et les hobbys parfois considérés comme à risque.
Voici la liste des garanties possibles :
- – L’assurance décès
- – L’assurance PTIA : perte totale et irréversible d’autonomie
- – L’assurance IPT : invalidité permanente totale
- – L’assurance IPP : invalidité permanente partielle
- – L’assurance ITT : incapacité temporaire de travail
- – L’assurance chômage
Depuis quelques années de nombreuses lois ont été mises en place afin de permettre à l’emprunteur une plus grande liberté sur le choix de son assurance et lui permettre de changer pendant la durée du prêt.
ACCES FINANCE vous accompagne dans l’étude de vos assurances emprunteur. Que se soit en début de projet afin de répondre à une problématique ou bien dans la vie de votre prêt par la mise en place d’une délégation pouvant optimiser un gain.
Il existe 2 types de contrats :
- – Le contrat groupe qui est fourni pas l’établissement prêteur dont la tarification est généralement établi par tranche d’âge
- – Le contrat individuel qui est adapté à votre situation qui est souvent mis en place dans le cadre de délégations.