je souhaite être rappelé




    Accueil > Prêt immobilier > Garanties

    Garanties

    Lors de la souscription d’un crédit immobilier, tout organisme bancaire demandera une prise de garantie afin de se prémunir en cas de non remboursement du prêt.

    En effet en cas de défaut de paiement la banque s’assure d’obtenir un remboursement du montant accordé. Il est essentiel que le crédit soit garanti afin d’obtenir un accord.

    Il existe des 4 types de garantie possibles :

    Le privilège de prêteur de deniers (PPD)

    C’est une garantie dite réelle. Le bien est lui même pris en garantie ; en cas de non remboursement le bien sera saisi puis vendu.

    Cette garantie est possible uniquement sur un bien dans l’ancien et est établi par le notaire. En cas de remboursement anticipé, il faudra demander une mainlevée de ce privilège et donc des frais seront établis pour cet acte.

    À défaut d’une hypothèque, le PPD ne nécessite pas d’inscription dans quelconque bureau, ce qui explique son coût moins onéreux.

    Le cautionnement

    Dans ce cas un organisme financier se porte garant pour l’emprunteur en cas de non remboursement du crédit.
    Ces sociétés de caution ont été créées par les banques elles-mêmes, ce sont généralement des filiales.

    En cas de défaut de paiement la société de caution remboursera la banque à hauteur du prêt encours et le client aura alors un contentieux directement avec la caution.
    Cette garantie représente aujourd’hui 9 dossiers sur 10. En effet elle apporte la sécurité à la banque de récupérer les fonds en cas de défaillance sans prendre le risque que la vente du bien ne couvre pas la dette en cours.

    L’hypothèque

    Cette garantie est aussi dite réelle. Le bien est prit en garantie et sera saisi puis vendu aux enchères en cas de non paiement.

    Cette garantie est possible sur tout type de bien.

    Son coût est assez élevé car en effet lors de la prise de garantie, une inscription est faite au registre des hypothèques. En cas de vente du bien ou de remboursement anticipé une levée devra être faite et celle ci est payante.

    La caution solidaire

    La caution solidaire permet à une personne physique ou morale de se porter garant pour l’emprunteur.

    Cette caution peut parfois être utilisée en complément dans certains cas atypiques.

    Par contre lorsque l’acquisition est faite par exemple par une SCI, tous les membres sont obligatoirement caution solidaire à titre personnel.